Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier désordonné
L'atelier désordonné
Publicité
Derniers commentaires
21 mai 2007

Simulateur d'écosystème numéro 2 : description

C’est un programme de simulation d’écosystème en C++ avec interface windows qui permet de réaliser plusieurs expériences …

1)      évolution darwinienne : déplacement des herbivores

programme classique en IA :

-         chaque créature a une table de probabilité de déplacement (exemple : 22% de tourner à droite, 15% d’aller tout droit, 18% de rebrousser chemin etc…).

-         les créatures perdent des points de vies à chaque déplacement et gagnent des points de vies à chaque fois qu’elle mangent des végétaux. Ainsi une créature qui a tendance à tourner en rond ou à revenir sur ses pas finit par mourir. Au contraire, une créature qui a tendance à faire de longues lignes droites survit longtemps.

-         les végétaux (cases vertes) repoussent après un temps plus ou moins long (configurable)

-         les créatures se dupliquent après un temps plus ou moins long avec reprise de la table de probabilité du parent et en introduisant de légères mutations

On observe au bout d’un certain temps (et donc après un certain nombre de générations) une évolution « darwinienne »  du  système : la plupart des créatures possèdent une table de probabilité de déplacement favorisant le déplacement vers l’avant , plus avantageux pour leur survie…

saisie ecran 1 : au demarage

           herbEcran1

            saisie ecran 2 : au bout d'un certain temps... Profusion pour les 4 especes !


         
herbEcran2

          saisie ecran 3 : encore au bout d'un certain temps...

          2 especes ont disparues, les 2 autres ont "amélioré" leur table de probabilité de direction... 

                 herbEcran3

          

2)      prédateurs/proies

On introduit de nouvelles actions possibles : se déplacer vers (végétaux, créatures d’autres types…), fuir, manger une autre créature… Bref, on retrouve un écosystème similaire au vieux programme sous DOS des lions, des zèbres et des gazelles mais avec un certain nombre de différences :

-         pas de reproduction sexuée (lion/lionne) mais duplication (la reproduction sexuée avec brassage des gênes, c’est pour une version ultérieur !)

-         j’arrive à faire un système « stable » c’est à dire sans disparition d’une espèce (herbivores ou des carnivores ) grâce à la taille de l’écosystème et surtout du fait de la reproduction par duplication

      

            herbCarn

3)      prédateurs/proies cyclique

petit essai d’écosystème avec trois type de créatures (les rouges, les bleues et les jaunes) ou chaque type de créature est le prédateur du type suivant et la proie du type précédent.

Un peu comme si on avait des lapins, des renards et des tigres, avec les tigres prédateurs des renards, les renards prédateurs des lapins et … les lapins prédateurs des tigres. Est-ce qu’un tel écosystème existe en réalité ? Non mais c’est une approche du cycle complet de la chaîne alimentaire avec consommation des plus gros après leur mort par les plus petits (charognards). Ce système est également stable ! C’est à dire qu’il y a une autorégulation et que l’on assiste que très rarement à la disparition d’une espèce (impliquant très rapidement la disparition des deux autres).

           predationCyclique

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité